France Rugby: Jalibert forfait, les Bleus dominent l'Italie 33-8 et restent invaincus
Matthieu Jalibert a déclaré forfait samedi soir avant la rencontre face à l'Italie, et le XV de France a remporté le match dimanche à Villeneuve-d'Ascq (33-8), conservant son invincibilité dans le Tournoi des Six Nations 2026. La conjonction d'une blessure au mollet et d'une réorganisation des postes a produit un effet nul sur la dynamique de l'équipe nationale.
France Rugby: Jalibert forfait et réorganisation de la ligne de trois-quarts
Le demi d'ouverture Matthieu Jalibert, 27 ans et titulaire du maillot numéro 10 avec 37 sélections, a ressenti une gêne au mollet lors de la dernière action du match contre le Pays de Galles, remporté 54-12 la semaine précédente. Après des tentatives de gestion pendant la semaine, des sensations mauvaises lors de la mise en place samedi ont conduit à un examen poussé révélant une petite lésion au mollet; la décision de le déclarer forfait vise à éviter d'aggraver la blessure et à le soigner en vue d'un retour espéré contre l'Écosse le 7 mars.
Stade Pierre-Mauroy: score 33-8 et invincibilité du XV de France
La rencontre, troisième sortie française dans le Tournoi des Six Nations 2026, a eu lieu au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq avec un coup d'envoi programmé à 16 h 10. Le XV de France, mené sur le terrain par le capitaine Antoine Dupont et encadré par l'encadrement de Fabien Galthié, s'est imposé 33-8 et reste la seule équipe invaincue du Tournoi après ses succès initiaux 36-14 contre l'Irlande et 54-12 contre le Pays de Galles.
Composition: Thomas Ramos, Théo Attissogbe et la première sélection de Gaël Dréan
Le forfait de Jalibert a entraîné des permutations: Thomas Ramos glisse à l'ouverture et Théo Attissogbe passe de l'aile droite au poste d'arrière. En conséquence, le Toulonnais Gaël Dréan a été titularisé au numéro 14 et fêté face à l'Italie sa première sélection. La composition de départ française alignait notamment Théo Attissogbe, Gaël Dréan, Emilien Gailleton, Fabien Brau-Boirie et Louis Bielle-Biarrey, avec Thomas Ramos (ouverture) et Antoine Dupont (m, capitaine). Les avants comprenaient Emmanuel Meafou, Thilabd Flament, Jean-Baptiste Gros et Dorian Aldegheri. Les remplaçants inscrits étaient Peato Mauvaka, Rodrigue Neti, Georges-Henri Colombe, Mickaël Guillard, Charles Ollivon, Lenny Nouchi, Baptiste Serin et Pierre-Louis Barassi.
Italie: composition et capitainerie de Michele Lamaro
L'Italie alignait un quinze de départ comprenant Ange Capuozzo en position d'arrière et Michele Lamaro comme capitaine. Le duo de demi était Paolo Garbisi à l'ouverture et Alessandro Fusco au numéro 9. La ligne de trois-quarts et la mêlée italiennes comprenaient Louis Lynagh, Tommaso Menoncello, Leonardo Marin, Monty Ioane, Manuel Zuliani, Lorenzo Cannone et Andrea Zambonin. Les remplaçants côté italien figuraient Pablo Dimcheff, Mirco Spagnolo, Giosuè Zilocchi, Federico Ruzza, Riccardo Favretto, David Odiase, Alessandro Garbisi et Paolo Odogwu.
Déclarations de Matthieu Jalibert et suivi médical
Jalibert a expliqué à la télévision que l'équipe pensait initialement à des crampes ou une petite tension musculaire et qu'elle avait tenté de gérer la semaine de la meilleure des façons. Le contrôle médical mené samedi a découvert une petite lésion au mollet, ce qui a motivé le retrait du groupe pour ne pas prendre de risque. Le numéro 10 bordelais a par ailleurs insisté sur la préparation axée sur les rotations et la disponibilité des joueurs pour plusieurs postes: Thomas a l'habitude de jouer en 10 et Théo en 15 au niveau de son club, et les entraînements à haute intensité avaient déjà permis d'expérimenter ces solutions.
Ce qui rend la situation notable, c'est que malgré l'absence du titulaire en numéro 10, l'équipe a maintenu sa performance collective et la structure offensive prévue, signe d'une profondeur de banc travaillée volontiers pendant la préparation.
Live coverage details et calendrier: diffusion, animateurs et suite du Tournoi
La rencontre avait fait l'objet d'une couverture en direct animée par Vincent Marcelin, Yanis Soul et Mejdaline Mhiri, avec l'appui de Valentin Moinard en première ligne. Le live s'est achevé après la victoire française 33-8, et les commentateurs ont invité le public à rester pour suivre la cérémonie de clôture des Jeux de Milan-Cortina. La fenêtre suivante pour le XV de France est le match contre l'Écosse, fixé au 7 mars, objectif de retour pour Jalibert si sa guérison le permet.
La combinaison des décisions médicales (examen poussé, retrait préventif), de la réorganisation tactique (Ramos en 10, Attissogbe en 15, Dréan titulaire en 14) et du résultat sur le terrain (33-8) trace clairement une logique cause → effet: la blessure de Jalibert a forcé des ajustements immédiats, mais ces derniers n'ont pas empêché la France de préserver son invincibilité dans le Tournoi.